top of page
loto affiche.jpg

Merci  Marie-Claude....

Lors de notre dernier C.A. ce 11 Janvier,  notre Secrétaire et précédemment Chargée des projets EPP (Ecoles Publiques Primaires ) jusqu'en 2019, Marie- Claude Elizéon nous a fait part de sa décision de  passer la main  et nous a adressé  la lettre ci-dessous.

Une des "mémoires " de l'Arches-OI , nous la remercions affectueusement pour son engagement bénévole, son intégrité et son action déterminée. 

Madame Jocelyne NATIVEL Présidente Et les Membres du CA de l’ARCHES OI, Mes chères amies, mes chers amis Par le présent courrier je vous informe que je ne renouvellerai pas ma candidature de membre du CA de l’ARCHES OI lors de la prochaine AG de Février 2025. C’est avec beaucoup de tristesse et de regrets que je prends cette décision inévitable compte tenu de mon âge, de ma santé et surtout de celle de Luc, et aussi ma perte de motivation et de « visibilité » sur les actions menées. Je ne peux plus me rendre sur le terrain et constater de visu les réalisations. Les noms des villages et des EPP ne me parlent plus. J’ai l’impression d’être une « étrangère », d’être en dehors. Je suis adhérente de l’ARCHES depuis 2002 et membre du CA depuis si longtemps que je ne me rappelle plus l’année. Les nombreuses missions auxquelles j’ai activement participées avec joie, engagement, détermination et conviction m’ont appris à connaître, aimer et admirer le peuple si attachant des Hauts Plateaux de Madagascar qui n’a rien mais nous donne tant. Et qui mérite beaucoup mieux que la vie qu’il subit. J’ai aussi appris à vivre dans des conditions parfois difficiles mais si enrichissantes avec les différentes participantes et différents participants à ces missions. Je ne vous oublierai pas : les indéfectibles Christelle, Ketty, Jean-Paul, Tovo depuis si longtemps et puis Marguerite, Lyne, Josian, Gaby, Alain H, Jacky, Christine G, Marie-Antoinette, Guillaume, Richard, Hubert, André, Marie-Hélène ………… et la famille EZAKA (Dadaval, Jean-Louis, Alphonsine, Tiava, Havana….). Et aussi tous ceux qui sont partis bien trop tôt, Catherine surtout elle, Alain N., Christine P, Claudette, Karl………. Pardon si j’ai oublié quelqu’une ou quelqu’un. Et puis les pistes cabossées dans des véhicules tout aussi cabossés mais conduits de main de maître par Célestin notre conducteur préféré. Et les longues marches dans les rizières sous le soleil et la récompense à l’arrivée : les haies d’honneur avec des enfants timides et apeurés nous jetant des pétales de fleurs puis dansant et chantant de joie devant leur belle école et le matériel scolaire offert par l’ARCHES OI. Et les repas et les danses avec les villageois et les danses du chapeau et les cadeaux reçus, canards et autres volatiles, miel, chapeaux, paniers……………et aussi : Lamako, Avereno, Atambaro……Pas sûre de l’orthographe. Je n'abandonne pas l’ARCHES OI. Je reste marraine. Mi dit à zot continuez cette belle œuvre, je vous accompagnerai par le cœur et la pensée. Et avec des larmes dans les yeux à cause de mon absence. Le 11 Janvier 2025 Marie-Claude ELIZEON

Marie Claude en pleine action Nosiarivo

Présidence de l'association ARCHES OI

                         depuis 2020

C'est Mme Jocelyne NATIVEL qui a pris le relais dans le contexte perturbé de la pandémie. Nous lui souhaitons courage et dynamisme. Nous l'assurons de notre soutien.

      Appelée à de nouvelles fonctions en mai 2020, Mme Christelle HASSEN  a du quitter la présidence de notre association. Nous la remercions pour sa gestion cordiale et le travail accompli depuis 2003. Christelle assure désormais la Présidence d'honneur de l'association .

bottom of page